Caméra IP WiFi et Freebox Révolution - Comment paramétrer votre Freebox v6 pas-à-pas

 

Ce tutoriel va vous permettre d'installer une caméra IP et de configurer votre Freebox Révolution (aussi appelée Freebox v6, box internet fournie par l'opérateur Free) pour pouvoir y accéder depuis n'importe où via Internet et ce de manière sécurisée. Vous allez pouvoir choisir de connecter la caméra à votre Freebox soit en Wi-Fi soit en connexion filaire Ethernet.

Freebox serveur


En suivant les étapes ci-dessous pas-à-pas, vous pourrez  installer votre caméra IP en quelques minutes, et rendre celle-ci accessible d’une part sur votre réseau local mais aussi via internet depuis n'importe où dans le monde que ce soit avec un ordinateur (PC ou Mac), un smartphone (iPhone, téléphone sous Android ou Windows mobile, téléphone 3G avec navigateur internet...) ou une tablette tactile (iPad, Samsung Galaxy, tablettes sous Android ou Windows 8).
 
Voici donc les trois étapes de ce didacticiel:

  •     1ère Étape :  Connexion de la caméra à votre réseau
  •     2ème Étape : Paramétrage de votre Freebox
  •     3ème Étape : Consultation de la caméra à distance via Internet

 

Bon à savoir: Ce tutoriel est illustré par des captures d'écran, si vous souhaitez les voir en grand format il vous suffit simplement de cliquer dessus.


1ère Étape : Connecter la camera à votre réseau

 

Deux solutions s'offrent à vous pour cette première étape: soit vous souhaitez utiliser votre caméra en Wi-Fi pour une connexion sans fil à votre réseau, soit vous préférez l'utiliser avec un câble réseau Ethernet. Choisissez l'étape 1.1 ou 1.2 en fonction de l'usage que vous souhaitez faire de votre caméra IP.

 

1.1) Utilisation de votre caméra IP en Wi-Fi

 

La première étape, simple, mais extrêmement importante, consiste à indiquer à votre caméra le réseau Wi-Fi sur lequel elle doit se connecter. Bien que les caméras IP vendues sur homeprotection.fr soient des cameras IP Wi-Fi, c’est à dire fonctionnant sans fil pour se connecter à internet, l’utilisation d’un câble réseau Ethernet est tout de même nécessaire pour cette première étape.  Ce câble est fourni dans chacun des coffrets contenant nos cameras.

 

Branchez donc dans un premier temps ce câble Ethernet derrière la camera, et connecter ensuite l’autre extrémité à votre Freebox. Attention, en aucun cas vous ne devez connecter votre camera IP internet directement à votre ordinateur.

N’oubliez pas cependant au préalable de connecter votre camera à une prise électrique : en effet, le câble réseau utilisé à l’occasion de cette première étape n’alimente pas électriquement la caméra.

 

Il va falloir maintenant vous connecter à l'interface d'administration de votre caméra IP en utilisant son adresse IP. Chaque périphérique présent sur un réseau dispose d’une adresse IP, il faut donc connaître l'adresse de votre caméra pour s'y connecter avec un navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari...).

Afin de trouver cette adresse IP, plusieurs solutions sont possibles, vous pouvez  l'obtenir dans l'interface d'administration de votre Freebox (htttp://mafreebox.freebox.fr) ou vous pouvez utiliser le logiciel pour PC fourni sur le CD livré avec la camera. Ce logiciel est aussi disponible en télécharger dans la rubrique support technique de notre site internet. Une version pour Mac OS est aussi disponible dans cette rubrique.


Lancez le logiciel et identifiez l'adresse IP correspondant à la caméra IP que vous souhaitez configurer. Dans notre exemple c'est le logiciel pour Mac qui est utilisé (Figure 1).

 

IP Cam Tool pour Mac

Figure 1: IP Cam Tool pour Mac OS.

 

Dans notre réseau local une caméra avec pour alias Anonymous (qui est l'alias par défaut pour cette caméra) a été détectée (Figure 1) et son adresse IP est http://192.168.1.10. Cette adresse IP est donc l'adresse IP à utiliser pour se connecter à l'interface d'administration de la caméra via une connexion par câble réseau Ethernet.

Dès lors que la caméra sera connectée en Wi-Fi (nous le verrons plus tard) son adresse IP sera différente. L'adresse http://192.168.1.10 est donc temporaire dans notre cas et elle va vous permettre de vous connecter à l’interface d'administration de la camera IP, via votre navigateur Internet habituel, afin de lui indiquer sur quel réseau sans fil Wi-Fi la caméra IP doit ensuite se connecter.

Pour cela, saisissez simplement dans la barre d’adresse de votre navigateur l’adresse IP obtenue lors des manipulations décrites ci-dessus (Figure 2) suivi du numéro de port si nécessaire. Dans notre exemple le numéro de port étant le 80 par défaut il n'est donc pas nécessaire de le renseigner vu que le port 80 est le port par défaut du protocole http il est implicite. Si pour votre caméra le port est différent de 80 alors il vous faudra saisir dans la barre d'adresse de votre navigateur l'adresse IP de la caméra suivi de ":" et du numéro de port. Exemple: http://192.168.1.10:8001

 

A noter: Pour connaitre le port par défaut de votre caméra IP vous pouvez vous référer au tutoriel suivant: Quel est le port par défaut de ma caméra IP?. (Mais vous pouvez changer le numéro de port de la caméra si vous le souhaitez en vous connectant à l'interface d'administration de celle-ci). 

 

Saisie de l'adresse IP de la caméra dans la barre d'adresse du navigateur internet

Figure 2: Saisie de l'adresse IP de la caméra dans la barre d'adresse du navigateur internet.


L’accès à cette page est naturellement protégé par un identifiant et un mot de passe (Figure 3). Ces derniers sont indiqués dans la documentation fournis avec la camera IP (en général l'identifiant est admin et soit il n'y a pas de mot de passe soit le mot de passe est aussi admin).

 

Ecran d'accueil de l'administration de la Caméra IP

Figure 3: Accueil de l'administration de la caméra, exemple avec la CAM270.



Une fois ces identifiants renseignés vous accédez au panneau d’administration de la caméra IP.

Vous allez maintenant pouvoir paramétrer l'association Wi-Fi de votre routeur internet (votre Freebox) à votre camera, en notamment lui indiquant le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez que la caméra IP se connecte et la clé de sécurisation (WEP ou WPA) de votre Freebox. Cette clé est indiquée sur l'autocollant présent dans la boite de votre Freebox si vous ne l'avez pas personnalisée. Sinon, utilisez votre clé personnalisée de sécurisation de votre réseau Wi-Fi. Et si vous n'arrivez plus à trouver votre clé de sécurisation nous vous invitons à contacter le support technique Freebox/Free.

 

Selon votre modèle de caméra l'attribution du réseau Wi-Fi peut se faire dans le menu Configuration du réseau > Carte NIC sans fil pour les caméras HD (Figure 4) ou dans Réglages réseau Lan sans fil pour les caméras non HD.

 

Configuration du réseau Wi-Fi, exemple avec la CAM500.

Figure 4: Configuration du réseau Wi-Fi, exemple avec la CAM500.



 

Cliquez sur ok (ou Soumettre suivant votre modèle).

Les caméras HD enregistrent les modifications sans avoir besoin de redémarrer, vous pouvez donc maintenant débrancher le câble Ethernet afin de permettre à la caméra de se connecter au réseau Wi-Fi.

Sur les caméras VGA il faut attendre environ 30 secondes que la caméra redémarre...
La phrase suivante apparaît à l’écran : «L’appareil redémarre. Ne l’éteignez pas. Merci de patienter ... ». Un compte à rebours se déclenche (ne pas débrancher les câbles pendant ce temps).

Une fois le compte à rebours terminé :

  • Débranchez le câble Ethernet.
  • Mettez hors tension la caméra IP en débranchant l’adaptateur secteur.
  • Rebranchez l’adaptateur secteur.
  • Attendez environ 30 secondes que la caméra s'initialise.

Voilà, votre caméra doit maintenant être connecté au Wi-Fi si vous avez correctement suivi l'étape précédente. L'adresse IP locale de votre caméra va donc changer vu que la caméra va maintenant se connecter à votre réseau en Wi-Fi. Utilisez de nouveau le logiciel qui scanne votre réseau pour vous permettant d'obtenir la nouvelle adresse IP de la caméra.

Saisissez ensuite cette nouvelle adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur internet. (Dans notre exemple l'adresse IP de la caméra devient http://192.168.1.25 en connexion sans fil Wi-Fi).

Si vous n'arrivez pas à obtenir l'adresse IP de votre caméra avec le logiciel de scanning de votre réseau après avoir retiré le câble Ethernet vous devrez recommencer l'étape ci-dessus : vous avez en effet sans doute commis une erreur en saisissant votre clé WEP ou WPA et donc la caméra n'a pas réussi à se connecter à votre réseau Wi-Fi.

Dès lors que vous aurez une IP en Wi-Fi, votre camera sera bien accessible sur le réseau local sans fil. Elle n’est cependant pas encore accessible depuis internet. En effet votre Freebox par défaut n'autorise pas une connexion extérieur pour des raisons de sécurité. Nous allons donc créer une règle spécifique sur votre Freebox pour rendre possible cet accès depuis l'extérieur. Rendez-vous à l'étape 2 de ce tutoriel pour la suite de la configuration de votre caméra.

 



1.2) Utilisation de votre caméra IP en connexion Ethernet

 

Si vous optez pour une utilisation de votre caméra IP par connexion filaire Ethernet, que ce soit directement avec un câble reliant votre Freebox et la caméra IP ou via des boitiers CPL la connexion à votre Freebox est très simple.

Vous pouvez soit utiliser le câble Ethernet fourni dans chacun des coffrets contenant nos cameras IP si la longueur est suffisante, soit utiliser un câble croisé.

Branchez le câble Ethernet derrière la camera, et connecter ensuite l’autre extrémité à votre Freebox. Attention, en aucun cas vous ne devez connecter votre camera IP internet directement à votre ordinateur

N’oubliez cependant pas, au préalable de connecter votre camera à une prise électrique : en effet, le câble réseau utilisé à l’occasion de cette première étape n’alimente pas électriquement la caméra.

Chaque périphérique présent sur un réseau dispose d’une adresse IP, il faut donc connaître l'adresse de votre caméra pour s'y connecter avec un navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari...).

Afin de trouver cette adresse IP, plusieurs solutions sont possibles, vous pouvez  l'obtenir dans l'interface d'administration de votre Freebox (htttp://mafreebox.freebox.fr) ou vous pouvez utiliser le logiciel pour PC fourni sur le CD livré avec la camera. Vous pouvez aussi le télécharger dans la rubrique support technique de notre site internet. Une version pour Mac OS est aussi disponible dans cette rubrique.


Lancez le logiciel et identifiez l'adresse IP correspondant à la caméra IP que vous souhaitez configurer. Dans notre exemple c'est le logiciel pour Mac qui est utilisé:

 

IP Cam Tool pour Mac

Figure 5: IP Cam Tool pour Mac OS.

 

Dans notre réseau local une caméra avec pour alias Anonymous (qui est l'alias par défaut) a été détectée (Figure 5) et son adresse IP est http://192.168.1.10. Cette adresse IP est l'adresse pour s'y connecter via le câble réseau ethernet.

Si vous n'arrivez pas à obtenir l'adresse IP de votre caméra avec le logiciel de scanning de votre réseau vérifiez que le câble réseau est bien connecté à la caméra et à votre Freebox.

 

Dès lors que vous aurez obtenu son adresse IP,votre camera sera bien accessible sur le réseau local en connexion filaire Ethernet. Elle n’est cependant pas encore accessible depuis internet. En effet votre Freebox par défaut n'autorise pas une connexion extérieure pour des raisons de sécurité. Nous allons donc créer une règle spécifique sur votre Freebox pour rendre possible cet accès depuis l'extérieur. Rendez-vous à l'étape 2 de ce tutoriel pour la suite de la configuration de votre caméra.

 

2ème Étape – Paramétrage de votre Freebox 

 

Dans cette seconde étape, nous allons effectuer le paramétrage nécessaire sur votre Freebox afin que la caméra soit accessible depuis internet en toute sécurité. Ce paramétrage se fera en deux temps:

1er temps: Attribution d'une adresse IP locale fixe à votre caméra IP.

2ème temps: Création d'une redirection de port externe vers la caméra IP.

 

2.1 Attribution d'une adresse IP locale fixe à la caméra

 

Dans votre navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox...) saisissez dans la barre d’adresse, l’adresse suivante : http://mafreebox.freebox.fr (Figure 6).

 

Accès à http://mafreebox.freebox.fr

Figure 6: Accès à l'interface d'administration de la Freebox v6.



Il vous sera alors demandé de saisir votre mot de passe (Figure 7). Notez que si c'est la première fois que vous vous connectez à votre Freebox par cette adresse il faudra saisir le code affiché sur l'écran LCD de la Freebox Serveur pour créer un mot de passe et vous connecter à cette interface. 

 

Connexion à l'interface d'administration de la Freebox

Figure 7: Connexion à l'interface d'administration de la Freebox v6.



Une fois que vous avez accès à l’administration de votre Freebox. Allez dans le menu Paramètres de la Freebox en double-cliquant sur l'icone (Figure 8).

Accès au paramètres de la Freebox

Figure 8: Accès au paramètres de la Freebox Révolution.



 

Cliquez ensuite sur l'onglet Mode avancé puis allez dans le menu Réseau local > DHCP en double-cliquant sur l'icone (Figure 9).

 

Configuration du DHCP de la freebox

Figure 9: Configuration du DHCP de la Freebox v6.



Cliquez sur l'onglet Baux actifs, identifiez dans la liste la caméra IP, faites un clic droit sur la ligne correspondant à votre caméra puis cliquez sur Ajouter un bail statique (Figure 10).

 

Ajout d'un bail statique à la caméra IP

Figure 10: Ajout d'un bail statique à la caméra IP sur la Freebox Révolution.



Vous pouvez laisser l'adresse IP qui a été attribuée automatiquement par votre Freebox ou la changer si vous le souhaitez. Indiquez ensuite un commentaire pour décrire la configuration que vous venez d'effectuer (dans notre exemple nous saisirons Caméra IP WiFi car nous utilisons la caméra en Wi-Fi) (Figure 11).

 

Formulaire d'ajout d'un bail statique pour la caméra IP sur la Freebox v6

Figure 11: Formulaire d'ajout d'un bail statique pour la caméra IP sur la Freebox v6.



Cliquez sur Enregistrer. Vous constaterez alors qu’un nouveau bloc s’est ajouté sur la page listant les baux statiques de votre Freebox (Figure 12): la caméra aura donc à partir de maintenant toujours la même adresse IP dans votre réseau local.

 

Liste des baux statiques de la Freebox

Figure 12: Liste des baux statiques de la Freebox.



Il ne reste plus qu'à ouvrir un port externe afin de permettre l'accès en toute sécurité depuis internet à la caméra IP.



2.2 Ouverture d'un port externe sur la Freebox

 

Nous allons maintenant rediriger un port externe vers la caméra IP et ce pour les protocoles TCP et UDP. Cette étape est simple à réaliser, mais doit être faite avec sérieux et application.

Toujours dans l'interface de gestion de votre Freebox allez dans le menu Paramètres de la Freebox en double-cliquant sur l'icone (Figure 13).

Accès au paramètres de la Freebox

Figure 13: Accès au paramètres de la Freebox révolution.



 

Cliquez ensuite sur l'onglet Mode avancé puis allez dans le menu Réseau local > Redirection de ports en double-cliquant sur l'icone (Figure 14).

 

Configuration d'une redirection de ports sur la freebox v6

Figure 14: Configuration d'une redirection de ports sur la Freebox v6.



Cliquez sur Ajouter une redirection (Figure 15).

Ajout d'une redirection de ports sur la freebox v6.

Figure 15: Ajout d'une redirection de ports sur la Freebox v6.



Dans un premier temps nous allons créer une redirection de port pour le protocole TCP.

Complétez le formulaire d'ajout d'une redirection de ports (Figure 16) comme suit:

 

IP Destination: choisissez dans la liste déroulante votre caméra IP (l'adresse IP sélectionnée doit corespondre à l'adresse IP locale fixe de votre caméra IP que vous avez attribuée à l'étape précédente).

Redirection active: cochez cette case

Protocole: Sélectionnnez TCP dans la liste déroulante

Port de Début: Saisissez un numéro de port externe pour accéder à votre caméra IP. Deux règles sont à respecter: Ce numéro doit être disponible dans votre réseau local (c'est à dire que dans la liste des redirections de ports ce numéro n'est pas configuré pour un autre appareil), et si vous avez plusieurs caméras IP à installer chaque caméra doit avoir son propre numéro de port externe. Dans notre exemple nous avons choisi le port 8001. (Si nous avions déjà une caméra IP avec le port externe 8001 de configurée nous aurions pu choisir le port 8002 à la place par exemple pour la nouvelle caméra à configurer afin que chacune des deux caméras ait son propre numéro de port externe).

Port de fin: saisissez le même numéro de port que le port de début. Dans notre exemple nous saisirons donc aussi le port 8001. 

Port de destination: saisissez le numéro de port utilisé par la caméra IP. A noter: Pour connaitre le port par défaut de votre caméra IP vous pouvez vous référer au tutoriel suivant: Quel est le port par défaut de ma caméra IP?. (Mais vous pouvez changer le numéro de port de la caméra si vous le souhaitez en vous connectant à l'interface d'administration de celle-ci).

Commentaire: Vous pouvez renseigner une description de la configuration que vous venez d'effectuer. Dans notre exemple nous choisirons Caméra IP WiFi TCP.

 

Formulaire d'ajout d'une redirection de port externe vers la caméra IP sur la Freebox v6

Figure 16: Formulaire d'ajout d'une redirection de port externe vers la caméra IP sur la Freebox v6.



Cliquez sur Sauvegarder.

 

Nous allons maintenant créer une redirection de port externe pour le protocole UDP. Cliquez donc de nouveau sur Ajouter une redirection (Figure 17).

 

Ajout d'une redirection de ports sur la freebox v6.

Figure 17: Ajout d'une redirection de ports sur la Freebox v6.

 

Complétez le formulaire d'ajout d'une redirection de ports (Figure 18) comme suit:

 

IP Destination: choisissez dans la liste déroulante votre caméra IP (l'adresse IP sélectionnée doit corespondre à l'adresse IP locale fixe de votre caméra IP que vous avez attribuée à l'étape précédente).

Redirection active: cochez cette case

Protocole: sélectionnnez UDP dans la liste déroulante

Port de Début: saisissez le même numéro de port de début que précédemment lors de la création de la redirection TCP. Dans notre exemple nous mettrons donc là aussi le port 8001.

Port de fin: saisissez le même numéro de port que le port de début. Dans notre exemple nous saisirons donc aussi le port 8001. 

Port de destination: saisissez le numéro de port utilisé par la caméra IP. A noter: Pour connaitre le port par défaut de votre caméra IP vous pouvez vous référer au tutoriel suivant: Quel est le port par défaut de ma caméra IP?. (Mais vous pouvez changer le numéro de port de la caméra si vous le souhaitez en vous connectant à l'interface d'administration de celle-ci).

Commentaire: Vous pouvez renseigner une description de la configuration que vous venez d'effectuer. Dans notre exemple nous choisirons Caméra IP WiFi UDP.

 

Formulaire d'ajout d'une redirection de port externe vers la caméra IP sur la Freebox v6

Figure 18: Formulaire d'ajout d'une redirection de port externe vers la caméra IP sur la Freebox v6.



Cliquez sur Sauvegarder.

 

Si vous avez correctement effectué ces deux créations de redirections de ports pour les protocoles TCP et UDP vous devriez avoir dans la liste des redirections de ports deux entrées correspondant à vos paramétrages (figure 19).

 

Liste des redirections de ports de la Freebox v6

Figure 19: Liste des redirections de ports de la Freebox v6.



Le paramétrage est désormais terminé! Votre caméra IP est maintenant accessible en toute sécurité depuis Internet. Vous allez pouvoir vous y connecter depuis l'extérieur!

 

 

3ème Étape – Accédez à votre caméra IP via internet



Si vous avez respecté les différentes préconisations de ce tutoriel, votre camera est dès lors accessible depuis internet.

Avant d’aller plus loin, vous devez connaître l’adresse IP publique de votre Freebox. Toujours dans l'interface de gestion de votre Freebox allez dans le menu Etat de de la Freebox en double-cliquant sur l'icone (Figure 20).

 

Menu Etat de la Freebox v6

Figure 20: Informations sur l'état internet de la Freebox v6.



 

Cliquez ensuite sur l'onglet Etat Internet. Dans notre exemple nous voyons que la Freebox a pour adresse IP publique http://82.234.64.47 (figure 21).

 

Informations de la Freebox v6

Figure 21: Informations sur l'état internet de la Freebox v6.



 

Pour accéder à votre caméra IP, vous devrez donc saisir dans la barre d’adresse de votre navigateur internet votre adresse IP publique, suivie de « : » et du numéro du port externe que vous avez ouvert pour votre caméra. Dans notre exemple pour rappel notre IP publique est http://82.234.64.47,  notre port externe est 8001.

L'accès à la caméra IP se fera donc en saisissant dans notre navigateur internet: http://82.234.64.47:8001

 

Si vous utilisez une application sur votre smartphone ou votre tablette tactile vous pourrez configurer l'adresse IP publique de votre Freebox dans le champ IP/host et le port externe qui redirige vers votre caméra IP dans le champ Port.


(Il est important de noter que la caméra IP est accessible même si votre ordinateur est éteint : seuls doivent rester allumés votre camera ainsi que votre Freebox).

 
Attention : comme vous avez pu le voir, installer une camera IP sur une Freebox est une procédure simple, qui se fait en moins d’un quart d’heure. Cependant, et comme nous vous l’avons indiqué il faudra être rigoureux et sérieux. Si vous avez des hésitations, n’hésitez pas à contacter le Service technique de Free. Nous vous rappelons aussi que HomeProtection.fr propose à ses clients, un service d’assistance téléphonique et d'assistance à domicile si vous souhaitez que nous prenions en charge la configuration de votre freebox.

 

 

 

caméras IP de surveillance WiFi

 

 


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

Une question?