Comment enregistrer et lire les images prises par une caméra IP ?

 

L'enregistrement de photos ou de vidéo prises par les caméras IP est une fonction très utile qui peut s'opérer de diverses manières suivant votre équipement. Dans ce tutoriel nous vous présenterons les méthodes de déclenchement des enregistrements ainsi que les supports ou stocker ces enregistrements.

1/ Méthodes de déclenchement des enregistrements

 

L’enregistrement de photos ou de vidéos par une caméra IP peut se faire de différentes manières suivant votre besoin et votre équipement. L’enregistrement peut être déclenché automatiquement lors d’un évènement (alarme, détection de mouvements, programmation) ou manuellement par l’utilisateur.

Déclenchement Manuel


En affichage en direct dans le navigateur de votre ordinateur par exemple, vous pouvez cliquer sur le bouton d’enregistrement situé sur le panneau de contrôle de la caméra pour démarrer une session d’enregistrement. Vous pouvez arrêter manuellement l’enregistrement en cliquant une nouvelle fois dessus. L’enregistrement s’arrête également quand il atteint une limite sur votre espace de stockage ou la limite fixée dans l’administration de la caméra. Avec l’enregistrement manuel c’est vous qui contrôlez les images que vous souhaitez sauvegarder.

 

Enregistrement Continu

 

L’enregistrement continu remplace tout déclencheur d’événement prédéfini ou les paramètres du système. L’enregistrement se poursuit sans interruption jusqu’à ce qu’il rencontre la fin de sa session programmée, ou lorsque l’espace de stockage est insuffisant. Si vous êtes confronté à des conditions d’ordre critique, l’enregistrement en continu est un excellent moyen pour s’assurer que rien ne sera manqué. Ce type d’enregistrement nécessite un équipement spécifique (serveur, NAS, FTP, NVR…). Vous pouvez enregistrer en continue le flux vidéo de vos caméras ou prendre en continu des photos à intervalles réguliers (par exemple toutes les secondes) et les sauvegarder sur un serveur. La durée de conservation des données enregistrées se règle aussi en fonction de votre équipement et de la capacité de sauvegarde que vous avez. À titre d’exemple voici une estimation par caméra IP de l’espace disque nécessaire suivant la qualité de l’enregistrement à conserver et sa durée.

 

Type de caméra IP    Conservation  
 1 jour
   Conservation  
1 semaine
   Conservation  
1 mois
 VGA
(compression MJPEG
640x480 avec 15 fps)
60 Go  120 Go 1.8 To

HD
(compression H.264
1280x720 avec 15 fps) 

23 Go  160 Go 1 To

          

Déclenchement par détection de mouvement

 

L’enregistrement est déclenchée lorsqu’un mouvement est détecté par la caméra ou par un logiciel de traitement de la vidéo de la caméra (par exemple nous citerons la solution Surveillance Station de la marque Synologie).
Selon le logiciel que vous utilisez vous pouvez personnaliser une zone de détection et ajuster les attributs tels que sensibilité de détection, seuil, taille d’objet et pourcentage du déclencheur pour vous aider à cerner la cible plus précisément. Même si votre caméra IP est nativement équipée d’une fonctionnalité de détection de mouvement, utiliser un logiciel externe de détection de mouvements est une solution encore performante qui améliorera la détection de mouvements et votre sécurité.


Déclenchement par Alarme

 

Sur les produits pourvus d’un connecteur d’alarme I/O l’enregistrement via une alarme est similaire à l’enregistrement par détection de mouvement, car les deux sont déclenchés par un événement. Il fonctionne grâce à un courant électrique envoyé par l’alarme à la caméra IP. Dans la pratique, le courant électrique peut provenir d’un capteur d’ouverture connecté à votre porte d’entrée par exemple, et quand la porte est ouverte, votre alarme envoie un signal électrique à la caméra via le connecteur d’alarme I/O, ce qui déclenche l’enregistrement.


Déclenchement par alarme et détection de mouvement

Vous pouvez combiner les modes d’enregistrement bien entendu afin d’être certain de ne pas rater une intrusion. Par exemple combiner l’enregistrement par détection de mouvement et par alarme. Le moment auquel l’enregistrement est déclenché dépendra du mode qui détecte la première action.

2/ Programmer et archiver les enregistrements

 

Il existe sur le marché une multitude de logiciels d’enregistrement de photos et vidéos issues des caméras IP. Nous citerons par exemple le logiciel Surveillance Station de Synology qui couplé à un serveur de même marque vous permet de créer un programme d’enregistrement 24/7. Vous pouvez également personnaliser vos enregistrement en définissant des créneaux horaires ou des jours dans la semaine pendant lesquels vous souhaitez enregistrer en continu ou activer un enregistrement avec déclenchement par alarme ou par détection de mouvements Par exemple, vous pouvez définir la détection de mouvement la journée de 7 heures à 22h, et l’enregistrement en continu entièrement jusqu’au lendemain matin entre 22h et 7h. Ce type de logiciel peut aussi prendre en charge une rotation des archives pour garder votre espace disponible pour les nouveaux événements. C’est-à-dire que si vous définissez une conservation des données durant 7 jours le huitième jour le système enregistrera par-dessus la première journée offrant ainsi un roulement de 7 jours consécutifs de mise à disposition des images comme paramétré.

3/ Quel support choisir pour les enregistrements

 

Enregistrement sur un ordinateur PC

 

Cette solution passe soit par l'intermédiaire de l'interface utilisateur de la caméra avec un PC sous Windows et le navigateur Internet Explorer, soit par l'intermédiaire d'un logiciel (il en existe des disaines sur le marchés dont certains gratuits) à insaller sur un ordinateur de votre réseau local ou sur un ordinateur connecté au flux de la caméra par internet.

La qualité et l'étendue des fonctions du logiciel dépendent du modèle de la caméra IP. La plupart des logiciels proposent d'enregistrer les vidéos des caméras IP à des horaires précis, ou bien suite auxdéclenchements d'alertes comme la détection de mouvements. Le seul inconvénient de ce système réside dans le fait que l'ordinateur sur lequel est installé le logiciel d'administration doit être démarré, ce qui n'est pas toujours le cas. Cette solution permet également de capturer ou d'enregistrer les photos ou vidéos de plusieurs caméras IP simultanément (de 2 à plus des 16 parfois, mais de la même marque), et constitue donc la solution la plus évolutive pour les professionnels.

Si vous disposez de caméras différentes, vous pouvez vous tourner vers les logiciels devidéosurveillance dits multimarque, et donc capable de gérer plusieurs caméras IP de marques différentes. On peut citer par exemple WebcamXP, CamUniversal ou encore Go1984 mais il en existe plein d'autres.

 
Avantages

  • Ne nécessite aucun équipement additionnel, si ce n'est un ordinateur
  • Capacité de stockage étendue (disque(s) dur(s) de l'ordinateur)
  • Gestion multi caméra IP (de la même marque)

 
Inconvénient

  • Nécessite que l'ordinateur soit allumé
  • Nécessite que vous déclenchiez l'enregistrement si vous ne passez pas par un logiciel mais par l'interface utilisateur de la caméra via le navigateur Internet Explorer

Enregistrement sur carte mémoire SD-Card

 

C'est une fonction très aisée à mettre en place, mais réservée aux caméras IP munies d'un lecteur de cartes SD/SDHC. Elles proposent généralement la possibilité d'enregistrer des photos ou des vidéos suite à une planification horaire ou à la détection de mouvement.

Avantages

  • Faible coût des périphériques de stockage
  • Enregistrement autonome
  • Accès à distance possible (via un PC sous Windows et Internet Explorer)


Inconvénients

  • Capacité de stockage limitée (32 Go maximum)
  • Pas de gestion multi caméra IP sur le même support de stockage
  • Pas de possibilité d'accès via un smartphone aux enregistrements présents sur la carte mémoire

 

Enregistrement sur un espace de stockage distant FTP, NAS ou Cloud

 

Certaines caméras IP offrent cette possibilité d'exporter des images ou des vidéos par intermédiaire du protocole FTP, sur un ordinateur personnel du réseau, un NAS ou encore sur un accès distant dit Cloud (Dropbox par exemple). L'avantage de cette solution, lorsque les images ou vidéos sont sauvegardées sur un serveur distant (espace de stockage en ligne chez votre FAI ou chez un prestataire), est la sécurisation des données envoyées. Si on vous cambriole impossible pour les voleurs de dérober les enregistrements si vous les avez stockés sur internet. Seulement, ces solutions de sauvegardes sur le Cloud sont plus adaptées à l'export d'images photos capturées, plutôt qu'aux séquences vidéos, souvent trop lourdes à transférer par le biais de Internet en bande passante et en poids de stockage.


Avantages

  • Stockage des enregistrements sécurisé
  • Enregistrement autonome


Inconvénients

  • Capacité de sauvegarde vidéo limitée
  • bande passante Internet sollcitée
  • nécessite souvent un abonnement auprès d'un prestataire pour l'hébergement du FTP si vous ne voulez pas l'avoir sur un serveur chez vous

 

Enregistrement sur un serveur NVR

 

La dernière solution passe par les enregistreurs vidéo réseau (NVR pour Network Video Recorder). Ces serveurs autonomes, très proches des NAS en terme de fonctions, peuvent donc acquérir et enregistrer les images flux vidéos issues d'une ou plusieurs caméras IP, même s'il s'agit de modèles ou de marques différentes. Il faudra cependant bien vérifier la compatibilité du NVR avec les caméras IP qui vous intéresse. Les enregistrements, configurables directement sur l'interface web d'administration de serveur NVR, peut être continue, ou bien déclenchée : alertes liées à la détection de mouvement, planifications (jours, horaires). Les vidéos enregistrées sur disque dur pourront être sécurisées, certains modèles de NVR sont compatibles avec le RAID 1, capable de dupliquer les données sur 2 disques dur ou plus afin de ne pas perdre les enregistrements en cas de panne du matériel. Enfin, l'interface d'administration ou les fonctions annexes du NVR peuvent être substituées à celles de la caméra IP ; un procédé intéressant avec les caméras IP d'entrée de gamme ne bénéficiant pas d'autant de fonctions que le NVR : configuration avancée des déclencheurs d'enregistrements par détection de mouvements avec reconnaissances des personnes, formats vidéos d'enregistrement, accès distant optimisé pour les smartphones, etc...

Avantages

  • Appareil autonome
  • Capacité de stockage
  • Mode RAID
  • Gestion multi caméra IP


Inconvénient

  • Coût de l'appareil et des disques durs

 4/ Comment lire les enregistrements

 

Suivant votre équipement il est possible de lire ces enregistrements de différentes manières avec un ordinateur:

  • En ligne en vous connectant à l'interface de votre caméra (souvent uniquement avec Internet Explorer) ou à l'espace de stockage que vous avez choisit (Dropbox par exemple).
  • En local en accédant à la carte mémoire de la caméra ou en ayant préalablement téléchargé les vidéos sur votre ordinateur. Pour les caméras IP vendues sur homeprotection.fr si le format est en .V264 il vous sera nécessaire de convertir en .AVI les vidéos pour pouvoir ensuite les lire avec Windows Media Player sur un PC par exemple. Nous mettons à votre disposition dans la rubrique support technique du site le logiciel nécessaire pour ce faire. Vous pouvez aussi utiliser le player V264Player disponible dans cette même rubrique support technique pour lire directement ce format de vidéo.

Si vous avez opté pour une caméra IP avec option Cloud vous pourrez aussi consulter les vidéos enregistrées lors d'une détection de mouvements ou d'une alarme avec votre smartphone ou votre tablette tactile. L'applications COOLCAM proposent cette fonctionnalité dans l'onglet "Record" tandis qu'avec l'application P2PCAM264 cela se trouve dans l'onglet "Event".

 

 

 

caméras IP de surveillance WiFi