Questions Fréquentes

 

Une caméra IP qu'est ce que c'est exactement?

Ce terme désigne des caméras qui se connectent au réseau local ethernet de votre box Internet et diffuse la vidéo sous forme de données numériques via le protocole TCPIP (et non un signal vidéo analogique via un câble coaxial).
Les dernières générations de caméras IP ont spécialement été réalisées pour être utilisées avec Internet (ligne ADSL ou fibre). Disposant d’un serveur Web intégré elles peuvent se connecter directement à un modem Ethernet ADSL/Fibre ou à un routeur. Elles se différencient ainsi des anciennes générations de caméras qui devaient obligatoirement se brancher à un ordinateur qui lui-même était connecté à Internet. Toutes less caméras IP vendues sur Home Protection sont des caméras dernière génération.

 

 

Que puis je faire avec une caméra IP ?

Si vous êtes un particulier, de chez vous ou à distance via Internet (à condition de disposer d'une box internet) vous pouvez surveiller, observer, vérifier qu'il n'y a pas d'intrusion chez vous, surveiller votre garage, votre aquarium, un animal domestique, votre jardin et sa piscine, contrôler l'identité de la personne qui sonne à votre porte, vérifier que vos enfants sont bien rentrés à la maison pendant que vous êtes encore au travail, etc... les utilisations possibles sont infinies avec ces petits bijoux de technologie. Il est très facile de positionner une caméra ou bon vous semble chez vous, il suffit d'une prise de courant et d'une connexion wifi.

Si vous êtes un entrepreneur cela vous permettra de surveiller les locaux de votre société de chez vous après les heures de fermeture, et ainsi d’alerter plus vite les services concernés en cas de problème (incendie, cambriolage etc.).

 

 

Quels sont les différents modèles de caméra IP?

Il y a principalement 2 types de caméras IP, celles fonctionnant en mode de compression vidéo MJPEG (15 fps en VGA, codage JPEG en une series d'images) offrant donc une basse résolution c'est a dire une image en 640 x 480 pixels et celles fonctionnant en mode compression vidéo H.264 (MPEG-4) offrant une meilleure compression d'image (entre 25 et 30 fps, et une bande passante réseau moindre) et une meilleure qualité vidéo, généralement un format d'images à minima de 1280x720 pixels (on parle de HD Ready ou 720p). Toutes ces caméras permettent un vision nocturne car des leds infra rouge vont "eclairer" la scéne, jusqu'a 20, 30 voir 40m suivant les modèles. De nuit la vidéo est en noir et blanc.

D'autre part toutes ces caméras peuvent fonctionner en filaire ou bien sûr en Wifi ce qui rend leur installation très facile.

Nous pouvons distinguer 2 familles de caméras, celles prévues pour une utilisation en intérieur, et d'autres pour une utilisation en extérieur (et intérieur aussi) donc étanches et résistantes aux intempéries. En général les caméras intérieures permettent d'écouter le bruit ambiant et aussi de "parler" à distance dans la caméra (les caméras 1 canal audio ne font que de l'écoute, les 2 canaux audio font l'écoute et la prise de parole à distance).

Enfin, certaines caméras sont motorisées (déplacement vertical et horizontal) et le mouvement est commandé à distance voir disposent aussi d'un Zoom.

Filtre IR-Cut, certaines caméras récentes sont équipées de ce dispositif. Il s'agit d'une filtre infra rouge sur l'objectif qui permet de restituer les couleurs de façon plus naturelle, celui ci n'est actif qu'en lumière de jour, dans le noir il désactivé.

 

 

Quelle est la distance maximum recommandée pour une bonne communication des caméras wifi avec ma box internet?

Le protocole de communication Wi-Fi est un réseau de communication sans fil qui permet une communication à 300 Mbits dans un rayon de 100 mètres en espace ouvert (Voir aussi l’article dans Wikipedia sur le Wifi).
Ce rayon est bien-entendu moindre en espace fermé tel qu’un batiment. Aujourd’hui le protocole Wi-Fi offre une bonne connectivité pour vos caméras de surveillance dans un rayon de 20 mètres incluant 3 murs parpaing entre la Box internet et la caméra.
Au-delà de cette distance et/ou avec des contraintes plus importantes, la communication sera moins fluide mais pourra rester satisfaisante pour, notamment, l’envoi d’alerte.
Pour des bâtiments ayant de toute évidence plus de contraintes de distance ou d’infrastructure, nous conseillons :
- L’achat d’un répétiteur Wifi (la marque D-Link, en propose de très bons). Ce répétiteur apportera le signal Wifi dans les points isolés du batiment.
- L’achat d’une prise CPL (Courant Porteur en Ligne) et la connection à cette prise de votre caméra grace au cable réseau fourni avec nos caméras.
Enfin nous tenons à vous signaler que si vous ne souhaitez pas utiliser le WiFi, toutes nos caméras peuvent être connectées à votre Box internet avec le cable réseau fourni lors de votre achat sur www.homeprotection.fr

 

 

Quel équipement Telecom dois-je avoir pour installer une caméra IP?

Une simple box internet suffit, quelque soit votre fournisseur d'accès à internet. Nos caméras se connectent à cette box en Wifi, ou par câble si vous le préférez (câble fourni). Pour accéder à votre caméra de n'importe où dans le monde facilement il vous faudra aussi soit obtenir une IP fixe auprès de votre fournisseur d'accès à internet si ce n'est déjà le cas (Free par exemple propose avec sa freebox automatiquement l'attribution d'une adresse IP fixe) soit souscrire à une offre de type DynDNS (plus d'infos sur la page de définition du terme DynDNS sur wikipédia) qui vous en coûtera quelques euros par an. Il est aussi possible de demander à la caméra son adresse IP via MSN mais cette dernière solution semble plus contraignante et bien moins pratique pour consulter rapidement le flux vidéo de la caméra en cas de besoin.
Toutes nos caméras sont pilotables à partir de n'importe quel PC ou MAC, mais aussi depuis les smartphones sous Android, iOS et Windows Mobile ainsi que les tablettes tactiles.

 

 

Quelles garanties de sécurité les systèmes de caméras IP présentent-ils ?

L’accès à vos caméras de surveillance est sécurisé par des identifiants de connexion (login et mot de passe) dont vous êtes le seul détenteur. Il est même possible de définir plusieurs comptes utilisateurs avec des niveaux de droits différents. Trois niveaux de droits sont possibles:

  • Visiteur: le flux est visible mais aucun changement de la configuration de la caméra n'est possible.
  • Opérateur : le flux est visible et il est possible de changer la configuration de la caméra au niveau des opérations de bases (rotation de la caméra, sensibilité, luminosité, résolution...)
  • Administrateur : le flux est visible et il est possible de paramétrer entièrement la caméra (réglages opérateurs + configuration alertes emails, gestion des utilisateurs, réglages FTP, réglages WiFi...).

 

 

Peut-on connecter plusieurs caméras IP sur le même réseau internet?

Oui, vous pouvez connecter plusieurs caméras IP sur le même réseau. Il vous faudra  brancher les cameras IP sur un routeur, qui sera connecté à internet pour y accéder depuis partout dans le monde.

Le routeur aura comme fonction de séparer les signaux des caméras IP pour qu’ils puissent tous être transférés sur une seule ligne internet. De ce fait chaque caméra IP à sa propre adresse IP et peut être visionné indépendamment des autres.

Cette méthode à de nombreux avantages :

  • Elle va tout d’abord permettre de transférer les images de toutes les caméras IP sur une seule ligne internet. De ce fait, vous pourrez visionner la caméra que vous désirez où que vous soyez dans le monde.
  • L’autre avantage est que votre ligne internet ne sera pas uniquement réservée à vos caméras IP. Vous pourrez toujours l’utiliser pour surfer sur le net par exemple.
  • Enfin, vous pourrez connecter vos caméras IP sur un réseau local et sur le Net selon votre usage.


Pour accéder à votre caméra de n'importe où dans le monde facilement il vous faudra aussi soit obtenir une IP fixe auprès de votre fournisseur d'accès à internet si ce n'est déjà le cas (Free par exemple propose avec sa freebox automatiquement l'attribution d'une adresse IP fixe) soit souscrire à une offre de type DynDNS (plus d'infos sur la page de définition du terme DynDNS sur wikipédia) qui vous en coûtera quelques euros par an.

Le constructeur des caméras IP Home Protection offre un DDNS gratuit qui est paramétré d'usine dans la caméra mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour plusieurs caméras car il n'est pas possible de faire de la redirection de ports avec ce service offert par le constructeur.

Enfin, il existe une dernière solution mais qui n'est pas recommandée car elle est contraignante. Il s'agit de demander à la caméra son adresse IP via MSN (car la caméra peut être connectée à MSN si vous lui créez un compte) mais cette dernière solution est bien moins pratique pour consulter rapidement le flux vidéo de la caméra en cas de besoin.

 

Voici un exemple concret avec deux caméras à installer sur un même réseau avec IP fixe ou via un service DynDNS:

1ère étape: attribuer des IP fixes aux deux caméras sur votre réseau local

Caméra 1
Adresse IP: 192.168.0.50
Commentaire: camera ip 1

Caméra 2
Adresse IP: 192.168.0.51
Commentaire: camera ip 2

2nde étape: effectuer une redirection de ports pour accéder aux caméras depuis internet

Caméra 1
Port externe : 8081
Protocole :TCP
IP : 192.168.0.50
Port interne : 80
Commentaire: camera ip 1

Caméra 2
Port externe : 8082
Protocole :TCP
IP : 192.168.0.51
Port interne : 80
Commentaire: camera ip 2

Ensuite, c'est terminé si vous avez une IP fixe sur votre connexion internet, vous pouvez accéder à vos caméras avec l'adresse IP de votre routeur internet. Exemple: http://82.234.44.47:8081 pour la première caméra et http://82.234.44.47:8082 pour la seconde si le routeur a pour IP fixe 82.234.44.47.

Si vous utilisez un service DynDNS il faudra encore paramétrer les ports 8081 et 8082 dans l'interface de gestion des DNS dynamiques et paramétrer sur chacune des caméras les infos concernant le service DDNS (dans la rubrique "DDNS Service Settings" de l'interface d'administration des caméras). L'opération sera ensuite terminées, les caméras seront accessible depuis leur DDNS respectifs. Exemple: http://macamera1.dyndns.org pour la première caméra et http://macamera2.dyndns.org pour la seconde.

 

Dernière information pratique, toutes nos caméras sont pilotables à partir de n'importe quel PC ou MAC, mais aussi depuis les smartphones sous Android, iOS et Windows Mobile ainsi que les tablettes tactiles. Que ce soit avec une IP fixe ou un DDNS ça fonctionnera dans les deux cas.

 

 

Est ce qu'une caméra IP peut servir d'alarme?

Oui et non, une caméra de surveillance permet de détecter un mouvement devant la caméra mais ne remplace pas un detécteur de mouvement d'alarme. En effet, dans le cas d'une utilisation en extérieur, le mouvement d'une branche d'arbre devant l'objectif va genérer une détection...pourtant il n'y a personne... un détecteur de mouvement d'alarme lui ne détectera que le déplacement réel d'une personne. En intérieur, la détection est plus efficace car il n'y a pas de perturbations et dans ce cas, oui la caméra peut servir d'alarme, mais attention l'envoi d'alerte par mail n'est pas toujours en temps réel, cela est du au aléas du réseau Internet et de la non garantie de remise des messages. Cependant, il est possible de coupler le signal de détection de la caméra avec un systeme d'alarme ou avec un bloc alarme par l'intermédiaire du connecteur I/O (ou encore avec un logiciel de gestion de caméra comme Blue Iris par ex.) pour renforcer  les capteurs existants ou tout simplement permettre une "levée de doute" si votre alarme se déclenche intempestivement. Le connecteur I/O IN permet de faire declencher la caméra (le contact d'un capteur d'ouverture de porte par ex.), le connecteur I/O OUT permet de declencher un accessoire tel que bloc alarme ou n'importe quel equipement acceptant un contact en entrée.

 

 

Faut-il un logiciel spécifique pour utiliser une caméra IP?

Non, la caméra embarque une application web qui vous permet de paramétrer la caméra et de visualiser en direct ce que voit la caméra et ce jusqu'a 9 caméras par couplage sur une caméra "maitre". Par ailleurs vous pouvez gérer 3 niveau d'utilisateurs sur votre caméra, Admin, opérateur, visiteur, comme cela vous pouvez demander à vos amis (8 utilsateurs au total) de surveillez chez vous si vous meme n'avez pas moyens de vous connecter à Internet, l'envoi d'emails est possible pour 4 adresses maximum.

Sur un poste fixe, il vous faut un navigateur (firefox, chrome, Internet Explorer), cependant, c'est avec Internet Explorer 7 minimun que les toutes les fonctionnalitées de la caméra seront exploitées au mieux, en effet un activeX est nécessaire pour l'enregistrement en live et lors d'un détection de mouvement et aussi l'écoute audio (si la caméra le supporte). Pour juste voir la vidéo, VLC peut suffire.

Le seul logiciel spécifique nécessaire est livré sur le CD d'accompagnement, il s'agit d'un utilitaire permettant de detecter la caméra sur votre réseau local. Si vous utilisez un Mac un logiciel équivalent est disponible au téléchargement dans la section "support technique" du site.

Enfin, si vous souhaitez aussi utiliser vos caméras depuis un smartphone ou une tablette tactile, il existe des applications à télécharger sur votre App Store. Vous pourrez même sans ces applications accéder au flux vidéo de la caméra et la diriger via le navigateur internet de votre mobile et/ou tablette.

 

 

Ma caméra est bien accessible depuis internet par contre dans mon réseau local je n'arrive pas à y accéder via l'IP publique de ma box ou via mon DynDNS, pourquoi?

C'est parce que votre routeur (ou votre box internet) ne gère pas ce que l'on appelle le loopback (c'est à dire un accès LAN => Internet => LAN). La trame arrive de la mauvaise interface sur votre routeur (dans le LAN plutôt que dans l'interface WAN).  Il n'y a pas de routage prévu pour ce cas, elle est donc rejetée.

Pour vous connecter à votre caméra depuis votre réseau local il faudra donc vous y connecter avec son IP locale (qui commence par 192.168…).

 

 

Ma caméra est HD pourtant sur mon mobile ou ma tablette la vidéo est en 640x480 pixels maximum, pourquoi?

Votre caméra IP HD encode 3 flux vidéo de différentes qualité. Un premier flux pour les accès depuis un ordinateur, un second et un troisière flux pour les accès depuis un mobile et les enregistrements sur carte mémoire si votre caméra est équipée d'un lecteur de carte mémoires.

Par défaut le flux secondaire de votre produit utilisé pour les connexions mobiles est réglé sur 640x480 et le troisière flux en 320x240px. 

Le fabricant a fait ce choix en privilégiant l'accès à la caméra même si vous n'avez pas une bonne couverture data en mobilité plutôt que la qualité de la vidéo uniquement en zone de bonne couverture mobile. A vous de voir selon votre usage si vous passez en HD sur votre mobile ou non. Si vous souhaitez effectuer ce changement de réglages des flux il faut vous connecter la caméra avec un navigateur internet sur un ordinateur pour accéder au menu d'administration de la caméra puis aller dans paramètres audio et vidéo > paramètre encoder pour changer cette configuration.

 

 

Quel est le port par défaut de ma caméra IP?

Nous vous invitons à consulter cette page afin d'identifier le modèle de votre caméra IP et de connaitre le port par défaut que le fabricant à configuré sur votre produit:

http://www.homeprotection.fr/content/26-quel-est-le-port-par-defaut-de-ma-camera

Vous pouvez aussi retrouver cette information sur la fiche dédiée à votre modèle de caméra dans notre rubrique support technique.

 

 

Quel est l'identifiant et le mot de passe par défaut de ma caméra IP?

L'identifiant par défaut de votre caméra est admin. Le mot de passe par défaut est soit admin, soit il n'y a pas de mot de passe par défaut. Vous pouvez aussi retrouver cette information sur la fiche dédiée à votre modèle de caméra dans notre rubrique support technique.

 

 

Comment rétablir les paramètres d'usine d'une caméra IP?

Le fait de rétablir les paramètres d'usine effacera entre autre les réglages comme les paramètres wifi, les changements d'identifiants et de mots de passes, les réglages d'alarmes et d'envois de mails et tous les autres réglages de personnailisation de l'image. Il existe deux manières pour rétablir les paramètres d'usine d'une caméra IP.

1 - Si vous connaissez les identifiants de connexion à la caméra IP, vous pouvez vous connecter à l'interface d'administration de celle-ci via son adresse IP et dans les réglages avancés (généralement dans le sous-menu maintenance) vous avez un bouton permettant de rétablir les paramètres d'usine. 

2- Si vous ne connaissez pas les identifiants de connexion à la caméra IP, vous avez un bouton reset sur lequel il faut rester appuyé environ 10 secondes puis il faudra laisser la caméra se réinitialiser sans la débrancer électriquement pendant encore 90 secondes. Le bouton reset est soit présent sur la nappe de connectique pour les caméras extérieures et les caméras encastrables, soit situé derrière la grille sous la caméra (utilisez un trombone pour y accéder).

 

Comment se connecter à sa caméra via le Cloud sans les autocollants contenant le QR Code et l'identifiant Cloud?

L'identifiant Cloud de chaque caméra IP ayant cette option est aussi disponible via l'interface d'administration de la caméra (en vous connectant avec son adresse IP et un navigateur internet). Vous  pouvez obtenir l'identifiant Cloud suivant le modèle dans les réglages avancés soit sur la page informations de la caméra, soit sur la page des réglages P2P (Cloud).
 

 

Mon fournisseur d'accès à internet autorise-t-il ma caméra IP à envoyer des emails en cas de détection de mouvement?

Généralement, si vous utilisez le serveur mail de votre FAI cela ne présente pas de problème. Par contre si vous préférez utiliser un fournisseur de mail indépendant tel que Gmail ou Yahoo mail il faudra peut être autoriser cet usage sur votre compte client chez votre FAI. Pour Free par exemple il faut vous connecter au site de l'opérateur free.fr, vous identifier puis dans votre espace client aller dans Ma FreeBox > Blocage du SMTP sortant pour débloquer cette fonction. Pour plus d'informations à ce sujet nous vous invitons à consulter la rubrique Tutoriels et Didacticiels de notre site internet. Vous y trouverez plusieurs tutoriels vous expliquant comment envoyez des emails de notification de détection de mouvement avec votre caméra IP et comment contourner ce type de restriction de votre fournisseur de mail ou d'accès à internet.

 

 

Comment régler la date et l'heure d'une caméra IP?

Pour ce faire il faut vous connecter à l'interface d'administration de la caméra IP en saisisant dans votre navigateur internet son adresse IP puis aller dans les réglages avancés pour trouver le menu date et heure permettant soit de les régler manuellement soit de les synchroniser automatiquement (via un serveur NTP ou avec l'horloge de votre ordinateur). Une fois la date et l'heure réglés n'oubliez pas de cliquer sur le bouton enregister le cas échéant afin de ne pas perdre ces réglages.

 

 

Quel navigateur internet utiliser pour se connecter à une caméra IP?

Chaque caméra IP intègre une application web qui vous permet de paramétrer la caméra et de visualiser en direct ce que voit la caméra. Pour accéder à cette application web vous pouvez utiliser les navigateurs internet les plus connus tel que firefox, chrome, Internet Explorer ou encore Safari. Cependant, c'est avec Internet Explorer 7 minimun que les toutes les fonctionnalitées de la caméra seront exploitées au mieux, en effet un activeX est nécessaire pour l'enregistrement en live et lors d'un détection de mouvement et aussi l'écoute audio (si la caméra le supporte). Pour juste voir la vidéo, VLC peut suffire.

  

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